Pépiniéristes spécialistes du Miscanthus.
La plante qui garde le plus d’eau et qui capte le plus de carbone
Le miscanthus est une plante pleine de vertus. Utilisable dans de nombreux débouchés, elle est très rentable et son coût de production est faible.
À quoi sert le miscanthus ?
-
Paillage
-
Lutter contre l'érosion et le ruissellement
-
Pellets de chauffage
-
Litière animale
-
Production d'hydrogène
Nos plants
Nos variétés
-
Miscanthus gigantheus - Full grass
• Miscanthus hybride amélioré
• À forte densité
• Clones adaptés à des volumes de production de biomasse élevés -
Miscanthus gigantheus - Illinois
• D’origine américaine
• Forte production
• Clones adaptés à des volumes de production de biomasse élevés
À propos du Miscanthus.
Les origines
Le miscanthus, également connu sous le nom d'herbe à éléphant, est une plante résistante et polyvalente originaire d'Asie. Cette graminée vivace pousse dans différentes régions du monde, offrant ainsi des provenances variées.
Les provenances
En Europe, le miscanthus est cultivé principalement en Pologne, en Allemagne et en Autriche, où il est utilisé comme source d'énergie renouvelable et comme matière première pour la production de papier ou de matériaux de construction écologiques. Aux États-Unis, il est cultivé dans divers États, notamment dans le Midwest et le Sud, pour ses usages similaires.
La production
Cette plante a un métabolisme qui lui permet un rendement de 10 à 20 t de matière sèche par hectare. Cette graminée peut atteindre 4 m de haut sans utilisation d’engrais ni d’herbicides. Cela en fait une très intéressante culture industrielle énergétique ou de biomasse. L’implantation est un investissement initial (entre 3800 et 6300€ /ha) qui se trouve être très rentable car récoltée sur des périodes de 20 ans et +.
De quoi est composé le miscanthus ?
Le miscanthus est une plante vivace de la famille des Poacées qui se multiplie principalement par rhizomes. Les rhizomes de miscanthus sont installés en mars-avril. La première récolte se fait au bout de deux ans.
Un processus clair et bien rôdé
Un savoir faire unique en France
La culture “in vitro” du Miscanthus
La plupart des plants vendus actuellement dans le commerce sont épuisés génétiquement. C’est ce qu’on appelle la “dégénération”. Cela se traduit par une baisse de rendement de production, des plants moins sains.
Nous sommes les seuls en France à proposer du Rhizome de miscanthus issu de culture « in vitro ».
La culture "in vitro" est une technique novatrice et prometteuse dans le domaine de la plantation de miscanthus.
Elle permet une multiplication rapide et contrôlée des plants de miscanthus. En utilisant des techniques de multiplication végétative, il est possible de produire un grand nombre de plants à partir d'une quantité réduite de matériel initial, ce qui permet d'optimiser les coûts de production et de répondre à la demande croissante de cette culture.
De plus, la culture "in vitro" garantit une homogénéité génétique des plants de miscanthus. Grâce à cette technique, il est possible de sélectionner les meilleures variétés de miscanthus et de les multiplier en conservant leurs caractéristiques génétiques d'origine. Cela permet d'obtenir une production plus homogène, avec des plants de qualité.
Un coût d’investissement unique à l’implantation
Comparatif coût de production Miscanthus vs Blé
La culture du Miscanthus ne nécessite qu’une implantation initiale, pour, qui va produire pour pour une durée allant de 20 à 50 années !
Les rendements peuvent aller de 12 à 25 tonnes / hectare en fonction du sol du climat et de la variété.
En comparaison avec la culture du blé, qui nécessite un investissement chaque année, le miscanthus a coût de revient très faible.
Utilisez les curseurs du calculateur ci-contre pour faire votre comparatif.